Dernière mise à jour à 09h15 le 03/03
(Xinhua/Wan Xiang) |
Un sceau de jade, trouvé dans le cercueil intérieur d'une tombe agée de 2.000 ans dans la province du Jiangxi (est), permet d'identifier son défunt, le Marquis de Haihun, qui a connu un court règne de 27 jours, en tant qu'empereur de la dynastie des Han d'ouest.
Xin Lixiang, chef du panel des experts en excavation du tombeau de Haihun, a révélé cette nouvelle lors d'une conférence de presse, mercredi, au musée de la capitale de Beijing.
La conférence de presse marque le démarrage d'une exposition, d'une durée de trois mois, de plus de 400 artefacts sélectionnés parmi plus de 10.000 objets déterrés du tombeau, au cours d'une excavation longue de cinq ans.
M. Xin, l'un des archéologues les experts sur les dynasties des Qin et Han, a confirmé que l'équipe de recherche avait trouvé un seau de jade blanc, au niveau de la ceinture de restes humains.
Sur le support d'impression du jade furent inscrits deux caractères en chinois "Liu He", nom du Marquis de Haihun. Celui-ci fut également le petit-fils de l'empereur Wu, dont le règne a conduit à l'une des périodes les plus prospères de l'histoire de la Chine.