Dernière mise à jour à 08h57 le 13/01
L'artiste chinois Mao Yan devrait collaborer avec le musée national fran?ais Eugène-Delacroix à Paris fin 2016, comme l'a indiqué sa directrice, Dominique de Font-Réaulx, lors d'une interview accordée lundi à Xinhua.
L'objectif de cette coopération est d'ouvrir l'atelier à des artistes actuels pour entretenir la dimension créative et vibrante de ce lieu con?u par Eugène Delacroix. "Mao Yan est très enthousiaste à l'idée de pouvoir venir choisir des ?uvres d'Eugène Delacroix et de créer dans cet atelier", a précisé Dominique de Font-Réaulx à Xinhua.
Le musée Eugène-Delacroix est l'un des rares musées-ateliers nichés dans l'un des plus anciens et prestigieux quartiers de la capitale fran?aise à Saint-Germain-des-Prés, au 6 rue de Furstenberg. Le peintre fran?ais s'y est installé en qualité de locataire en 1857 afin d'être à deux pas de l'Académie des Beaux-Arts. Il y appréciait le calme et notamment le jardin toujours en l'état aujourd'hui.
"Ce type de musée est un lieu exceptionnel pour découvrir autrement l'espace muséal (...) Le visiteur a la possibilité de s'approprier pleinement le travail de l'artiste, de déambuler dans les ?uvres d'autant que l'on est en présence directe du tableau là-même où a vécu jusqu'à sa mort Eugène Delacroix", a souligné à Xinhua Mme de Font-Réaulx.
Pour cette nouvelle année 2016, la directrice souhaite faire rayonner le musée Delacroix hors des frontières de l'hexagone et notamment en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.