Dernière mise à jour à 13h40 le 01/09
Wim Pijbes, Directeur général du Rijksmuseum d’Amsterdam. |
La galerie nationale du Rijksmuseum d'Amsterdam serait sur le point de finaliser un accord de 160 millions d'Euros pour l'achat de deux portraits signés du ma?tre néerlandais Rembrandt à la branche fran?aise de la famille Rothschild, a annoncé lundi le directeur du musée, Wim Pijbes. Les portraits, qui datent de 1634, représentent le négociant Marten Soolmans et son épouse Oopjen Coppit, et ont été peints pour leur mariage.
Les ?uvres d'art ont été achetées par le baron Gustave de Rothschild en 1877 et sont restées en France depuis lors. M. Pijbes a déclaré à la radio néerlandaise BNR que les portraits ont été évalués à 160 millions d'Euros, appelant l'achat un ? rêve réaliste ?. Il a dit que le musée était en pourparlers avec les financiers.
Plus de 2,4 millions de visiteurs ont visité le Rijksmuseum en 2014 pour voir sa collection, qui comprend également l'?uvre la plus célèbre de Rembrandt, ? La Ronde de nuit ?. En juillet, le Rijksmuseum avait réussi à faire entrer dans ses collections un collet d'archer du 16e siècle -une pièce d'argent décorée attribuée au gagnant d'un concours annuel de tir à l'arc. La famille Rothschild l'avait vendu à un acheteur privé à Paris, qui en a fait don au musée.