La cérémonie récompensant les lauréats du concours d’écriture ? La France et la Chine telles que je les vois ? a eu lieu lundi 12 janvier à l’ambassade de France en Chine. L’ambassadeur de France, Maurice Gourdault-Montagne, le vice-président du Quotidien du Peuple en ligne, Luo Hua et le président du centre des échanges culturels diplomatiques publiques, Ma Zhenxuan, ont décerné les prix aux finalistes et lauréats.
Lors de son discours l’ambassadeur de France est revenu sur l’année 2014 qui marquait le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Le déplacement officiel en France du président chinois Xi Jinping, qui a connu un grand succès, a imprimé un nouvel élan aux relations bilatérales, alors que la prochaine visite en Chine du Premier-ministre fran?ais, annoncée fin janvier est très attendue.
Pour Luo Hua, vice-président du Quotidien du Peuple en ligne, les oeuvres du concours ont reflété les bases solides de l’amitié entre les deux pays, et également les fruits des coopérations entre la France et la Chine dans divers domaines, comme la politique, la culture, l’éducation et les sciences.
?Pendant 3 mois, nous avons sélectionné près de 200 articles en chinois et en fran?ais, avec des thèmes et points de vue totalement différents. Allant des amateurs de voyage parlant d’une France romantique, des fans d’histoire qui commentent le développement des relations bilatérales, ou l’exemple d’une famille de trois membres du Xinjiang qui nous font part de leurs impressions sur la France ?, a noté Luo Hua.