La France et la Chine doivent renforcer leur coopération dans les domaines du climat et des transports, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat fran?ais chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, lors d'une conférence de presse organisée à Beijing.
M. Vidalies a indiqué que cette année était une année importante marquée par le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et aussi par la visite fructueuse du président chinois Xi Jinping à Paris.
Concernant la coopération climatique, M. Vidalies a souligné l'importance de bien se préparer pour la Conférence Paris Climat 2015, ajoutant que l'autre Forum international sur les systèmes de transport intelligent se tiendrait en octobre 2015 à Bordeaux.
Au sujet d'une question concernant l'annonce conjointe sur le climat faite récemment par la Chine et les Etats-Unis, M. Vidalies a indiqué que les accords bilatéraux entre les deux pays "vont naturellement dans le bon sens", mais le réel enjeu est de "retrouver une vraie volonté au niveau international". L'objectif de la Conférence Paris Climat 2015 est donc d'aboutir à un engagement international.
M. Vidalies a rencontré vendredi matin le ministre chinois des transports, Yang Chuantang. "Nous avons pu faire un bilan de la coopération et dresser les perspectives de la future collaboration entre la Chine et la France", a-t-il rappelé.
En ce qui concerne la coopération entre la Chine et la France dans le secteur des transports, "les deux pays devraient se mettre d'accord sur un texte précisant toutes les questions concernant la mobilité, et nous allons à l'avenir travailler ensemble de manière plus précise et plus régulière", a-t-il souligné.
L'usine d'assemblage d'Airbus à Tianjin est un exemple majeur de la réussite de la coopération industrielle et économique entre la France et la Chine, a-t-il ajouté.
"Nous avons décidé d'élaborer un plan de travail pour continuer les actions sur tous ces points, au niveau technique, à l'aide d'échanges nécessaires entre la Chine et la France", a-t-il conclu.
Alain Vidalies, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, a effectué une visite en Chine entre le 11 et le 14 novembre.
Il s'est rendu à Chengdu, Tianjin et Beijing, et a assisté au Michelin Challenge Bibendum. Il a eu lors de sa visite plusieurs échanges avec des responsables chinois.