Un cinéaste et critique chinois a exprimé ses préoccupations concernant le manque de films chinois de qualité destinés aux 300 millions d'enfants, une tendance qui, selon lui, affaiblit la construction de l'identité culturelle de la prochaine génération.
Zhao Baohua s'est ainsi exprimé dans un article publié vendredi par le Quotidien du Peuple, affirmant que de nombreux enfants chinois souffraient de "malnutrition" à cause de leur addiction aux films étrangers et que les productions chinoises de mauvaise qualité facilement accessibles leur causaient du tort.
La Chine produit en moyenne 50 films pour enfants par an, dont 15 dessins animés, mais moins de dix d'entre eux sont projetés sur le grand écran, a indiqué M. Zhao.
Par ailleurs, comparé aux superproductions étrangères, telles que "Kung Fu Panda" et "The Croods", qui ont été projetées dans la plupart des cinémas durant au moins un mois, les films chinois pour enfants ne sont restés en salle qu'une seule journée ou voire n'ont été projetés qu'une seule fois, a-t-il ajouté.
Zhao Baohua considère que cette situation est due en premier lieu aux directeurs de cinémas qui cherchent à réaliser des profits en proposant des programmations basées sur la popularité des films sans tenir compte de leur responsabilité sociale dans la promotion des productions locales et de leurs valeurs, et en deuxième lieu, et ce qui est encore plus important, à l'incapacité des producteurs chinois à investir davantage dans les films pour enfants et à développer leur imagination et leur créativité.
M. Zhao a indiqué que les films chinois pour enfants devaient être plus créatifs pour transmettre les justes valeurs au public concerné et éviter d'être trop superficiels et enfantins dans leur essence spirituelle.