La Chine envisage de mettre en service le mois prochain un système d'alerte à la pollution de l'air à Beijing, à Tianjin, ainsi que dans les zones autour de ces deux villes hautement polluées alors que le pays multiplie les efforts pour lutter contre ce problème préoccupant.
L'Administration météorologique nationale et le ministère de la Protection de l'environnement ont conjointement dévoilé un plan qui classifie le système en trois niveaux : l'alerte de niveau I étant la plus haute et l'alerte de niveau III la plus basse.
L'alerte du niveau I s'active, quand l'indice de la pollution de l'air dépasse 500. Les niveau II et niveau III correspondent respectivement aux indices qui se trouvent entre 300 et 500, et entre 200 et 300, pour trois jours consécutifs.
Le gouvernement ambitionne de réduire de 10% la densité de matières particulaires inhalables dans les principales villes chinoises à l'horizon 2017.
Les PM2,5, indicateurs clés de la pollution de l'air, devront être réduits en 2017 de 25% à Beijing et dans les zones voisines par rapport aux niveaux de 2012, selon un plan gouvernemental publié récemment.