L'année 2004 vit une championne en herbe se montrer à la hauteur à l'occasion d'une victoire en tournoi à l'Open de Chine. Aujourd'hui, en 2013, cette championne revient à Beijing en tant que légende vivante. Serena Williams est de retour.
Après de brillantes performances à l'US Open, où elle a battu Victoria Azarenka pour ce qui fut sa 17e grande victoire, Serena Williams arrive à l'Open de Chine de cette année après une saison presque parfaite. Deux tournois majeurs, neuf titres en tout, et un record en match de 67-4 cette année ne font qu'étoffer davantage encore le CV de l'une des plus grandes joueuses de tous les temps.
Depuis sa dernière victoire à Beijing, Serena Williams a ajouté 11 grandes victoires à son palmarès, dont six au cours des quatre dernières années. à 32 ans, elle joue sans doute le meilleur tennis de sa carrière et ne montre pour l'instant aucun signe de déclin. En tant que n° 1 mondiale actuelle, elle sera de nouveau la favorite du tournoi. Et quant à la surface, ce ne sera qu'une chose de plus qui jouera à son avantage. Quatre de ses neuf titres en 2013 ont été conquis sur surface dure, et deux de ses quatre défaites sont intervenues en finale d'un tournoi disputé sur une surface dure.
Beijing l'a vue l'emporter pour la dernière fois en 2009, et le retour de Serena Williams ne pouvait pas arriver à un moment plus important. L'Open de Chine de cette année marque le 10e anniversaire du tournoi, et il est normal que sa première championne soit là pour donner une chance au pays d'accueil d'avoir un nouvel aper?u de la magie des courts en dur.
Serena Williams a vaincu la Russe Svetlana Kuznetsova lors d'une finale 2004 qui tint la distance, par 4-6, 7-5, 6-4. Kuznetsova a quant à elle remporté deux fois l'Open de Chine et est également dans la course cette année -elle est classée n° 27-, et prête pour une possible revanche face à son ancienne adversaire.
Il y a un lien fort entre l'endroit et la joueuse. En plus de son succès passé à l'Open de Chine, Serena et sa s?ur Venus ont décroché une médaille d'or olympique en double ici en 2008.
Il y aura beaucoup de choses à célébrer au cours des 10 prochains jours. Qu'il s'agisse de longévité, de réussite sportive, ou du retour de la grandeur, l'Open de Chine 2013 sera une célébration de beaucoup plus de choses que le seul tennis.
Et Serena Williams sera sans aucun doute une grande partie de cette fête.