Un nombre croissant de jeunes Chinois choisissent de subir des opérations de chirurgie plastique pour améliorer leur apparence et commencer une nouvelle vie.
Les centres de chirurgie esthétique de Corée du Sud sont très fréquentés par des patients chinois, surtout en été et en hiver.
Les chiffres de l'un de ces centres sud-coréens montrent qu'en 2012, environ 25% de ses clients chinois étaient des étudiants de niveau universitaire. Ils se sont rendus en Corée du Sud pour passer sur le billard, dans l'espoir d'améliorer leur confiance en eux et de s'assurer de meilleures offres d'emploi.
Parmi ces patients, les statistiques montrent que la chirurgie des yeux et du nez sont les opérations les plus populaires, mais les opérations de remodelage du visage, comme les reconfigurations de machoire et les liposuccions, sont également assez demandées.
Zou Jiahong, 22 ans, étudiante à Qingdao, dans la Province du Shandong, est l'une des quelque 7 millions d'étudiants chinois qui obtiendront leur dipl?me l'année prochaine. ? J'ai déjà eu des dizaines d'entretiens. Bien qu'ils peuvent ne pas le dire ouvertement, les employeurs ont tendance à choisir la candidate la plus jolie ?, dit-elle.
Avec le soutien de ses parents, la jeune Zou s'est envolée pour la Corée du Sud pour une opération de chirurgie plastique sur sa machoire et ses paupières il ya un mois.
L'opération a réussi et a plu à Zou Jiahong, qui est grande et mince.
? Même mon père m'a dit que j'étais passée d'un vilain petit canard à un joli cygne. Je crois que même une légère différence dans l'apparence peut avoir une influence directe sur mes chances d'obtenir de meilleures opportunités ?, dit-elle.
L'apparence compte, mais un expert a exprimé son inquiétude : ? La chasse aux jobs n'est pas un concours de beauté. Les talents et les capacités de travail restent encore les facteurs les plus importants ", a ainsi déclaré Wang Kaiyu, chercheur en sociologie à l'Académie des sciences sociales de l'Anhui.