Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le président de l'Assemblée consultative du peuple d'Indonésie, Sidarto Danusubroto.
M. Xi a indiqué à M. Danusubroto que la Chine et l'Indonésie bénéficient d'une profonde amitié traditionnelle, et que les relations bilatérales ont maintenant atteint une nouvelle phase de développement.
En tant que deux grands pays en développement, la Chine et l'Indonésie partagent des objectifs de développement similaires et un large éventail d'intérêts communs, a noté M. Xi.
Le président chinois a appelé à des efforts conjoints des deux c?tés pour faire avancer le développement stable et sur le long terme du partenariat stratégique global sino-indonésien, qui n'est pas seulement dans l'intérêt des deux peuples, mais qui est également favorable à la paix et au développement de la région et du monde entier.
M. Xi a également appelé l'Assemblée populaire nationale de Chine et la Conférence consultative politique du peuple chinois à renforcer la coopération et la compréhension mutuelle avec l'Assemblée consultative du peuple d'Indonésie afin de jouer un r?le plus important dans la promotion des relations bilatérales.
Selon M. Danusubroto, les relations sino-indonésiennes ont atteint une nouvelle étape alors que M. Xi et le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono ont convenu d'élever les relations bilatérales à un partenariat stratégique global.
Il s'est dit d'accord avec les propositions du président chinois sur le renforcement de la coopération amicale entre les deux pays.
L'Assemblée consultative du peuple d'Indonésie est prête à renforcer les échanges avec l'Assemblée populaire nationale de Chine et la Conférence consultative politique du peuple chinois, ainsi qu'à contribuer à l'amélioration des échanges entre les peuples, a-t-il assuré.
M. Xi est arrivé mercredi à Jakarta pour une visite d'Etat de deux jours dans le pays d'Asie du Sud-Est. Il se rendra ensuite en Malaisie avant de retourner en Indonésie, sur l'?le de Bali, pour participer à la 21e réunion informelle des dirigeants économiques de l'APEC.