LU RUCAI, membre de la rédaction
La visite présidentielle de Xi Jinping en Afrique en mars dernier a mis à l'honneur l'amitié sino-africaine. Mais malgré ces liens au niveau étatique, le peuple chinois a encore beaucoup à apprendre de la culture de l'Afrique, cette contrée si lointaine et insaisissable.
Presque tous les Chinois considèrent les Africains comme de vieux amis et de proches frères. Mais les Chinois connaissent-ils vraiment l'Afrique ? ? Non ?, répond Li Anshan, professeur de l'Institut des relations internationales de l'université de Beijing et président de la Société chinoise d'études de l'histoire africaine. ? Nous ne la connaissons pas bien – ce ‘nous' inclut bon nombre de chercheurs – et entretenons des préjugés à son égard. En ce qui me concerne, je possède également un savoir limité sur ce continent. Mais je sais pertinemment que nous avons beaucoup à apprendre des Africains dans une multitude de domaines. ?
Le rêve africain : rechercher la voie de la modernisation, rédigé par M. Li avec l'aide d'un certain nombre d'universitaires, a été récemment publié par la maison d'édition du Peuple du Jiangsu. Cet ouvrage de 700 000 mots présente le processus de modernisation des pays subsahariens et leurs réalités, répondant aux attentes des lecteurs chinois désireux de conna?tre l'Afrique.