En fait, la préparation de ce livre a demandé cinq ans. Dans le contexte où l'édition est soumise aux lois du marché, il est louable qu'un livre académique figure au programme des publications. Hasard du calendrier, le manuscrit a été achevé à l'heure où les relations Chine-Afrique se resserraient au travers de la visite réussie du président chinois. ? Cette publication tombe au bon moment ?, a laché Zhou Bin, directeur général de Phoenix Publishing & Media Group, duquel relève la maison d'édition du Peuple du Jiangsu.
Toutefois, M. Li exprime une certaine inquiétude quant à l'avenir des études sur l'Afrique. ? Le soutien financier de l'état envers la sphère académique s'est élargi, de sorte qu'un nombre considérable de chercheurs ont porté leur attention sur l'étude des relations sino-africaines. Mais cette tendance risque de porter préjudice aux études centrées sur l'Afrique ?, explique-t-il.
Au-delà des problèmes, des opportunités
Lors de sa visite en Afrique, le président Xi Jinping a déclaré que ? le lion africain est en train d'accélérer sa course ?. ? Les 1,3 milliard de Chinois ?uvrent à réaliser le rêve chinois, celui du grand renouveau de la nation chinoise, alors que de dix millions d'Africains agissent en faveur du rêve africain, celui de l'unité, du développement et de la revitalisation de leur continent. ?
Mais il s'avère que le développement de l'Afrique fait également face à de nombreux problèmes et difficultés. Selon Li Anshan, outre la question des infrastructures qui reste un goulot d'étranglement à cet essor africain, les barrières commerciales internes et la fuite des capitaux freinent aussi le processus. Par ailleurs, l'essor démographique, les failles de la sécurité alimentaire, la corruption, l'instabilité politique et la maladie sont autant d'autres facteurs défavorables. Néanmoins, il n'envisage pas un avenir sombre pour l'Afrique. Au contraire, il estime que l'interaction entre le patrimoine historique et des facteurs internes et externes a fa?onné l'Afrique d'aujourd'hui. Le continent recherche désormais la stabilité et le développement. L'Afrique demeure la destination idéale des investissements étrangers et s'érige en nouveau p?le de croissance économique mondiale, ainsi qu'en nouvelle terre d'invention et d'innovation. ? L'Afrique avance. ?
Il est toujours possible de promouvoir davantage la connaissance et la compréhension entre la Chine et l'Afrique, précise Li Anshan. ? La clé est d'encourager les échanges autonomes entre les deux peuples, qu'il convient au gouvernement d'orienter, mais non d'organiser. ?