? L'Afrique a échoué ?. Tels sont les mots de Roel van der Veen dans son livre What Went Wrong with Africa ? A Contemporary History. Mais Li Anshan dément : ? L'Afrique a réussi à survivre à la traite des esclaves et au colonialisme, puis a résisté à la pression exercée par un ordre international politique et économique inéquitable, tout en faisant pourtant des progrès. Il s'agit déjà d'un miracle en soi, qui suffit à témoigner de la ténacité et de la vitalité de la culture africaine. ?
Des liens plus étroits pour une meilleure compréhension
Fin mars dernier, Xi Jinping s'est rendu dans trois pays africains, que sont la Tanzanie, l'Afrique du Sud et le Congo-Brazzaville. Pour Denisha Reddy, consul politique au consulat général d'Afrique du Sud à Shanghai, le fait que le président chinois, suite à la prise de ses fonctions, ait choisi l'Afrique comme destination pour sa première visite d'état a souligné l'importance cruciale des relations Chine-Afrique. ? Actuellement, non seulement la coopération sino-africaine se déploie au niveau gouvernemental, mais les échanges prospèrent aussi entre les ONG et les universités des deux parties ?, indique-elle. La publication du livre Le rêve africain contribuera à approfondir la connaissance des lecteurs chinois vis-à-vis de l'Afrique.
En effet, bien que plus de deux mille entreprises chinoises soient présentes en Afrique et que le nombre de Chinois qui foulent ce continent ne cesse de cro?tre, la compréhension de la Chine à l'égard de l'Afrique reste limitée. De surcro?t, les ouvrages sur l'Afrique se font rares. Un gestionnaire d'entreprise, envoyé en Afrique il y a plusieurs années, raconte qu'il n'avait pas la moindre notion sur l'Afrique avant son arrivée. Les écrits traitant de ce continent sont difficiles à trouver sur le marché chinois, et les quelques-uns qui existent présentent les pays pris individuellement seulement. Le rêve africain, qui revient en détails sur toute l'histoire de l'Afrique jusqu'à aujourd'hui, se révèle donc être une perle.