Dernière mise à jour à 02h29 le 17/11
Le président chinois, Xi Jinping, a exhorté à déployer tous les efforts nécessaires pour secourir les personnes blessées après l'incendie d'un batiment d'une société minière survenu jeudi matin dans la province chinoise du Shanxi, dans le nord de la Chine.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a exhorté toutes les régions et tous les départements à identifier minutieusement les risques dans les industries clés afin de sauvegarder la vie et les biens de la population, ainsi que la stabilité sociale.
M. Xi, qui est en visite à l'étranger, a donné ces instructions immédiatement après l'accident.
L'incendie qui s'est produit dans la ville de Lyuliang a fait 26 morts et 38 blessés.
L'accident a causé de lourdes pertes humaines, et la le?on à en tirer est profonde, a déclaré M. Xi, exhortant les autorités à trouver la cause de l'accident le plus t?t possible, et à demander des comptes aux responsables.
M. Xi a souligné que toutes les régions et tous les départements concernés devaient tirer une le?on de cet accident, établir fermement le concept de développement s?r, et penser à toutes les éventualités en envisageant le pire.
Compte tenu du risque élevé d'incendies en hiver, M. Xi a demandé d'améliorer les plans d'urgence et les mesures préventives, de faire en sorte que toutes les parties assument leurs responsabilités et de limiter avec détermination la survenance d'accidents majeurs.
Le Premier ministre Li Qiang a donné des instructions, exhortant à secourir rapidement les personnes disparues, à déployer tous les efforts nécessaires pour soigner les blessés, à minimiser le nombre de victimes et à gérer de manière appropriée les conséquences de l'accident.
A la demande de M. Xi, des fonctionnaires du Conseil des Affaires d'Etat et des départements concernés se sont rendus sur le site de l'accident pour diriger les opérations de secours et d'intervention d'urgence.