Dernière mise à jour à 02h29 le 17/11
A l'entrée d'une salle de banquet au domaine Filoli, une maison de campagne située au sud de San Francisco, en Californie, le président américain Joe Biden consultait son téléphone portable, cherchant apparemment quelque chose.
M. Biden, qui venait de conclure une réunion avec le président chinois Xi Jinping, attendait son homologue chinois avant un banquet préparé dans la propriété, éclairée par des lumières scintillantes et ornée de décorations élégantes.
(Xinhua/Li Xueren)
Lorsque M. Xi s'est approché, M. Biden lui a montré son téléphone.
"Vous connaissez ce jeune homme ?" a-t-il demandé.
"Oui, c'était moi il y a 38 ans", a répondu M. Xi avec un sourire complice.
L'image affichée sur le téléphone de M. Biden est une photo de M. Xi prise lors de son premier voyage aux Etats-Unis en 1985.
(Xinhua)
San Francisco était la première étape du voyage de M. Xi. Comme tous les autres visiteurs de la ville, M. Xi s'est fait photographier avec le pont du Golden Gate.
A l'époque, M. Xi, agé d'une trentaine d'années, était chef du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le district de Zhengding, dans la province chinoise du Hebei (nord).
"Vous n'avez pas changé d'un poil !" a déclaré M. Biden en riant, déclenchant l'hilarité.
C'est dans cette ambiance chaleureuse que les deux dirigeants sont entrés ensemble dans la salle de banquet.
M. Xi est en visite à San Francisco du 14 au 17 novembre pour un sommet Chine-Etats-Unis et la 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).