Dernière mise à jour à 09h02 le 31/10
La Chine et les Etats-Unis doivent adhérer au respect mutuel, à la coexistence pacifique et à la coopération gagnant-gagnant et apporter une contribution plus importante à la paix et au développement du monde, a déclaré lundi le vice-président chinois, Han Zheng.
M. Han a fait ces remarques lors de sa rencontre avec une délégation des vétérans des Tigres volants (Flying Tigers) à Beijing.
(Xinhua/Ding Haitao)
Notant que le président chinois Xi Jinping avait récemment répondu à une lettre du président de la Fondation de l'héritage aéronautique sino-américaine et des vétérans des Tigres volants, M. Han a annoncé que le peuple chinois se souviendrait toujours des actes héro?ques des Tigres volants et n'oublierait jamais ses vieux amis.
Il y a plus de 80 ans, la Chine et les Etats-Unis ont lutté c?te à c?te contre le fascisme, et l'histoire des Tigres volants porte l'amitié profonde forgée avec les vies et le sang des deux peuples, a rappelé M. Han.
Il existe encore de nombreux défis majeurs dans le monde d'aujourd'hui que la Chine et les Etats-Unis doivent relever ensemble, a indiqué M. Han, tout en exprimant son espoir de voir l'esprit des Tigres volants se transmettre de génération en génération.
Jeffrey Greene, président de la Fondation de l'héritage aéronautique sino-américaine, ainsi que deux vétérans des Tigres Volants, Harry Moyer et Mel McMullen, ont déclaré que c'était un grand honneur de recevoir la lettre de réponse du président Xi. Ils se sont engagés à transmettre l'esprit des Tigres volants et à renforcer l'amitié entre le peuple américain et le peuple chinois.