Dernière mise à jour à 09h04 le 19/10
"Ils ne se contentent pas de parler, ils passent à l'action", a déclaré mercredi le président argentin Alberto Fernandez en référence à la coopération entre l'Argentine et la Chine dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du troisième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, M. Fernandez a assuré que l'Argentine soutenait les propositions du président chinois Xi Jinping concernant l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale.
(Xinhua/Li Xueren)
"Pour nous (qui) respectons le multilatéralisme, l'initiative (ICR) présente un mécanisme de relations interétatiques qui n'entre pas en concurrence avec les structures régionales existantes, mais s'aligne sur elles et tire parti de leurs avantages", a-t-il expliqué.
Dans son discours, M. Fernandez a spécifiquement évoqué le soutien mutuel entre les peuples chinois et argentin.
Il a remercié la Chine d'avoir aidé l'Argentine en lui fournissant du matériel anti-épidémique et des vaccins depuis le début de la pandémie de COVID-19, ainsi que pour son soutien lorsque l'Argentine a connu une sécheresse historique et des difficultés financières.
En ce qui concerne la coopération, M. Fernandez a mentionné que la Chine participait à la transformation énergétique de l'Argentine en finan?ant et en construisant des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs photovolta?ques.
Le complexe de barrages construit en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, représente un investissement de près de 5 milliards de dollars. Il s'agit d'un projet qui génère de l'énergie propre et renouvelable, ce qui se traduira par une amélioration significative de la matrice énergétique de l'Argentine.
Le président argentin a également fait part de son optimisme quant au renforcement de la coopération avec la Chine afin d'améliorer la transformation à valeur ajoutée des ressources en lithium de l'Argentine. Les capacités d'exportation de l'Argentine seront ainsi renforcées, enrichissant son profil de production et promouvant notamment la création d'emplois de qualité et bien rémunérés, a-t-il affirmé.