Dernière mise à jour à 08h42 le 19/10
Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, actuellement à Beijing pour participer au troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
Notant que le monde d'aujourd'hui est confronté à de nombreux menaces et défis mondiaux, M. Xi a indiqué que la communauté internationale doit s'unir et placer davantage d'accent sur les questions de développement.
(Xinhua/Li Xueren)
M. Xi a annoncé que l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) et l'Initiative pour le développement mondial ont été proposées pour favoriser le développement commun de tous les pays, faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies, et veiller à ce qu'aucun pays ne soit laissé pour compte.
Saluant les nombreuses réalisations concrètes de l'ICR lors de la dernière décennie et le r?le de l'ONU comme partenaire important dans la coopération dans le cadre de l'ICR, M. Xi a déclaré que la Chine est prête à travailler avec l'ONU pour promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de l'ICR pour contribuer à la paix et au développement dans le monde.
La Chine est prête à renforcer la coopération avec les organisations de l'ONU afin de favoriser le multilatéralisme et la multipolarisation du monde, et de travailler pour rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable, selon M. Xi.
(Xinhua/Gao Jie)
M. Guterres a pour sa part déclaré que l'ICR constitue un moyen très important et efficace pour aider les pays en développement à parvenir à un développement durable.
Le chef de l'ONU a noté que les huit mesures majeures annoncées par M. Xi pour soutenir la coopération de qualité dans le cadre de l'ICR sont pleinement conformes aux buts et objectifs de l'ONU, et sont propices à aider les pays en développement à accélérer leur développement.