Dernière mise à jour à 13h18 le 18/10
La Chine mènera une coopération pratique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), en promouvant à la fois des projets emblématiques et des programmes de subsistance "petits mais intelligents", a déclaré mercredi le président chinois, Xi Jinping.
Il a promis plus de soutien financier pour les projets de l'ICR sur la base du marché et de l'exploitation commerciale lors d'un discours clé prononcé à la cérémonie d'ouverture du troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
La Banque de développement de Chine et la Banque d'import-export de Chine mettront chacune en place un guichet de financement de 350 milliards de yuans (48,75 milliards de dollars), et 80 milliards de yuans supplémentaires seront injectés au Fonds de la Route de la soie, a révélé M. Xi.
La Chine mettra en ?uvre 1.000 petits projets d'aide à la subsistance et renforcera la coopération en matière d'enseignement professionnel à travers les Ateliers Luban et d'autres initiatives, a noté M. Xi, ajoutant que des efforts supplémentaires seraient déployés pour assurer la sécurité des projets et du personnel de l'ICR.
La Conférence des PDG tenue lors du forum a débouché sur la conclusion d'accords d'une valeur de 97,2 milliards de dollars, a-t-il déclaré.