Dernière mise à jour à 08h56 le 13/10
Depuis que la Chine a proposé l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) il y a dix ans, la sagesse et la vision d'avenir qui sont au c?ur de cette initiative ont grandement contribué au développement pacifique et à la prospérité commune du monde entier.
Depuis son lancement, l'ICR a évolué. Ses idées ont été mises en actions, sa vision d'avenir est devenue réalité, et son cadre général a donné naissance à des projets concrets. Elle a été favorablement accueillie par la communauté internationale, qui l'a adoptée à la fois comme un bien public et comme une plateforme de coopération.
Selon le livre blanc "L'Initiative 'la Ceinture et la Route' : un pilier clé de la communauté mondiale de destin" publié mardi, en juin 2023, la Chine avait déjà signé plus de 200 accords de coopération avec plus de 150 pays et 30 organisations internationales sur cinq continents dans le cadre de l'ICR, donnant naissance à plusieurs projets phare et à un certain nombre de projets de moindre envergure mais tout aussi significatifs.
Au cours de la dernière décennie, la coopération nouée dans le cadre de l'ICR a apporté de réels gains aux pays participants. Elle a contribué à résoudre les défis mondiaux en matière de développement, à maintenir la paix mondiale et à améliorer le système de gouvernance globale.
L'ICR est devenue un catalyseur de développement pacifique. Confrontée à d'énormes défis au sein de la communauté internationale, la Chine promeut la paix et le développement mondiaux par le biais de l'ICR, et ce sans s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays ni prendre part aux jeux géopolitiques.
Grace à une meilleure communication en matière de politiques et de mesures, à une connectivité accrue des infrastructures, à des échanges commerciaux sans entrave, à une plus grande intégration financière et à des échanges entre les peuples, l'initiative a favorisé les efforts conjoints de divers pays pour sauvegarder la paix mondiale et faire progresser le développement commun. Elle est devenue un moyen équitable de promouvoir un développement pacifique conforme aux principes des Nations Unies.
Dans l'Irak ravagé par la guerre, la reconstruction des logements et la relance de l'économie sont des priorités absolues. En 2015, la Chine et l'Irak ont signé un document visant à promouvoir conjointement leur coopération dans le cadre de l'ICR. Ces dernières années, un grand nombre de projets ont été mis en ?uvre avec succès, dont une immense centrale électrique dans la province de Wasit et une station d'épuration dans la province de Babylone, toutes deux construites par des entreprises chinoises.
Ces projets ont favorisé le développement socio-économique local, et l'amélioration des conditions de vie des populations a fondamentalement éliminé les causes profondes de l'instabilité, contribuant à consolider l'amélioration de la situation sécuritaire constatée au cours des dernières années.
L'ICR a apporté des opportunités de paix et de stabilité régionales et a créé un véritable modèle de développement commun, a déclaré Abdulla Al Saleh, secrétaire adjoint au Commerce extérieur du ministère de l'Economie des Emirats arabes unis.
L'approfondissement de la coopération dans le cadre de l'ICR a injecté une nouvelle force motrice au développement mondial, jetant des bases solides pour permettre à tous les pays de poursuivre une prospérité commune.
La Chine a également accueilli à deux reprises le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, qui a offert aux pays participants et aux organisations internationales une importante plateforme pour promouvoir leurs échanges, accro?tre leur confiance mutuelle et renforcer leurs liens.
La coopération dans le cadre de l'ICR a également permis de surmonter un certain nombre de difficultés en matière de connectivité des infrastructures et de réaliser de nouveaux progrès et de nouvelles percées en termes de commerce, d'investissements internationaux et de coopération industrielle et financière.
Fin juin 2023, la Chine avait déjà signé des accords de coopération en matière de capacités industrielles avec plus de 40 pays, ce qui a permis à ces pays d'élargir leur coopération dans les industries traditionnelles et de tester de nouvelles formes de coopération dans les industries émergentes.
Parallèlement, la Chine a signé 21 accords de libre-échange avec 28 pays et régions, et un total de 13 banques financées par la Chine ont établi 145 bureaux et succursales de premier rang dans 50 pays partenaires de l'ICR.
Dans le cadre des efforts de coopération liés à l'ICR, la Chine a envoyé plus de 2.000 experts et techniciens agricoles dans plus de 70 pays et régions, contribuant ainsi à réduire la pauvreté rurale en Asie, en Afrique, dans le Pacifique Sud, en Amérique latine et dans les Cara?bes en développant une agriculture moderne et en augmentant les revenus agricoles.
La Chine vise également à promouvoir une prospérité commune en aidant les pays participants à construire des parcs industriels, ainsi qu'en fournissant des conseils aux entreprises chinoises pour créer des emplois pour les populations locales au moyen d'une coopération industrielle de haut niveau.
La Banque mondiale estime que d'ici 2030, les investissements liés à l'ICR pourraient sortir 7,6 millions de personnes de l'extrême pauvreté et 32 millions de personnes de la pauvreté modérée.
En tant que pilier fondamental de la construction d'une communauté mondiale de destin, l'ICR a apporté un souffle d'espoir et des avantages concrets au monde entier, et continuera d'ouvrir la voie à un développement pacifique et à une prospérité mondiale commune.