Dernière mise à jour à 08h56 le 13/10
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué jeudi que le manque de financement entrave sa réponse humanitaire alors que les besoins augmentent en Ethiopie.
L'UNICEF a écrit dans son dernier rapport sur la situation humanitaire en Ethiopie que son appel de 674,3 millions de dollars américains pour l'Action humanitaire pour les enfants (HAC) 2023 pour l'Ethiopie n'est toujours pas financé à 72 %, alors que les besoins humanitaires persistent parmi les populations vulnérables du pays, en particulier celles qui se trouvent dans des endroits difficiles d'accès.
"Seulement 187,7 millions de dollars américains sont disponibles à ce jour, dont 50,9 millions de dollars américains reportés de 2022, ce qui ne représente que 28 % des besoins nécessaires pour atteindre les enfants et leurs familles avec un soutien vital et essentiel", a fait savoir l'UNICEF, appelant à un soutien pour combler les lacunes restantes et pour s'assurer que les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux re?oivent un soutien vital en 2023 et au-delà.
Alors que les besoins humanitaires augmentent en Ethiopie, au 30 septembre, un total de 24.929 cas de choléra confirmés avaient été signalés dans la plus longue épidémie de choléra jamais enregistrée en Ethiopie, a affirmé l'UNICEF, ajoutant que 327 personnes étaient décédées dans 10 régions.
L'UNICEF a noté que le nouveau conflit entre le gouvernement et les milices dans la région d'Amhara a limité l'accès à 75 % de la région.
Selon l'UNICEF, l'afflux continu de réfugiés et de rapatriés éthiopiens d? au conflit soudanais a posé un nouveau problème humanitaire urgent dans les régions éthiopiennes d'Amhara et de Benishangul Gumuz. Au 30 septembre, plus de 83.000 personnes étaient entrées en Ethiopie en provenance du Soudan depuis que le conflit a éclaté en avril.