Dernière mise à jour à 08h48 le 13/09
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mardi à Vladivostok, en Russie, le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing, qui a été invité à participer au 8e Forum économique oriental (FEO).
M. Poutine a demandé à M. Zhang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), de transmettre ses sincères salutations au président chinois Xi Jinping, remerciant la Chine d'avoir envoyé une délégation de haut niveau pour le forum en Russie.
Grace aux efforts conjoints de la Russie et de la Chine, les relations bilatérales sont entrées dans leur meilleure période de l'histoire, s'est félicité M. Poutine. Il a noté que la coopération bilatérale dans des domaines tels que l'économie et le commerce se développait régulièrement.
Le développement de l'Extrême-Orient est devenu un nouveau point de croissance pour la coopération bilatérale et la Russie est pleinement confiante quant aux perspectives des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines, a expliqué le président russe.
Pour sa part, M. Zhang a transmis à M. Poutine les salutations cordiales de M. Xi et l'a félicité pour la tenue du 8e FEO.
Le vice-Premier ministre chinois a rappelé que les deux chefs d'Etat avaient guidé le développement des relations bilatérales et que le partenaire de coordination stratégique global sino-russe pour la nouvelle ère maintenait un haut niveau, alors que la coopération bilatérale dans divers domaines jouissait d'une bonne dynamique de développement.
La visite de M. Xi en Russie en mars dernier a aussi porté ses fruits, a ajouté M. Zhang.
La Chine est disposée à collaborer avec la Russie pour mettre en ?uvre le consensus majeur atteint par les deux chefs d'Etat, partager des opportunités de développement, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, consolider la coordination et la synergie des stratégies régionales de développement et pleinement exploiter les mécanismes locaux de coopération entre les deux pays, afin de promouvoir le développement continu de la coopération Chine-Russie et d'obtenir de nouveaux résultats, a-t-il déclaré.