Dernière mise à jour à 14h53 le 13/09
Le président chinois Xi Jinping a répondu mardi à une lettre de John Easterbrook, petit-fils de l'ancien général américain Joseph Stilwell.
Dans sa réponse, M. Xi a remercié M. Easterbrook pour sa lettre relatant les échanges amicaux entre le général Stilwell, ainsi que plusieurs générations de la famille Stilwell et la Chine.
De la famille Stilwell, il a ressenti la bonne volonté du peuple américain à l'égard du peuple chinois, a indiqué M. Xi, ajoutant que le général Stilwell était un vieil ami du peuple chinois, qui a apporté un soutien actif à la cause de la libération et du progrès de la Chine et a contribué de manière positive à l'amitié entre les deux peuples, ce que le peuple chinois n'oubliera jamais.
Il y a peu de temps, a rappelé M. Xi, une série d'événements commémoratifs ont été organisés dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, pour marquer le 140e anniversaire de la naissance du général Stilwell, au cours desquels M. Easterbrook a transmis un message vidéo, tandis que la fille, le gendre et les petits-enfants de M. Easterbrook ont assisté en personne aux événements.
Il est heureux de voir que le dévouement du général Stilwell à l'amitié entre la Chine et les Etats-Unis a été transmis à la cinquième génération de sa famille, a salué M. Xi.
En regardant en arrière, a souligné le président chinois, la Chine et les Etats-Unis ont combattu c?te à c?te contre les fascistes japonais et pour la paix dans le monde ; en regardant vers l'avenir, les deux pays ont toutes les raisons de s'aider mutuellement à atteindre le succès et la prospérité commune.
Le fondement des relations entre la Chine et les Etats-Unis repose sur le peuple et la source de la force réside dans l'amitié entre leurs peuples, a-t-il ajouté.
Les deux peuples devraient renforcer les échanges, améliorer la compréhension et élargir la coopération afin de donner un nouvel élan au développement des relations bilatérales, a recommandé M. Xi, exprimant son espoir et sa conviction que M. Easterbrook et les autres membres de la famille Stilwell continueront à contribuer au développement de l'amitié entre les deux peuples. Le chef de l'Etat chinois a également invité la famille Stilwell à se rendre souvent en Chine à l'avenir.
Récemment, M. Easterbrook a écrit une lettre à M. Xi, rappelant les échanges du général Stilwell avec la Chine et le peuple chinois, présentant les efforts de la famille dans son ensemble pour renforcer les échanges culturels et entre les peuples entre les Etats-Unis et la Chine, rendant hommage au soutien à long terme de M. Xi à cet égard, exprimant sa gratitude envers le gouvernement et le peuple chinois pour ne pas avoir oublié de vieux amis, et exprimant le souhait ainsi que la détermination de la famille Stilwell à promouvoir les échanges culturels et entre les peuples entre les deux pays.