Dernière mise à jour à 08h49 le 13/09
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a inauguré mardi la première édition du Forum d'investissement environnemental et climatique dans la nouvelle capitale administrative du pays, à l'est du Caire.
L'événement vise à examiner les systèmes d'investissement et les opportunités dans les domaines de l'économie verte et de la résilience climatique, a indiqué le cabinet égyptien dans un communiqué.
Le forum est financé par la Direction du développement et de la coopération, l'agence suisse de coopération internationale, et est organisé en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le cadre du projet "Inclusive Green Growth in Egypt".
La ministre égyptienne de l'Environnement, Yasmine Fouad, a indiqué que le forum deviendrait un événement annuel permettant de présenter des opportunités d'investissement au secteur privé et d'augmenter les investissements dans les projets verts.
L'organisation du forum s'inscrit dans le cadre de l'engagement du pays à atteindre les objectifs de la stratégie de développement durable : Vision 2030 de l'égypte, a-t-elle noté, ajoutant le forum s'appuie sur les résultats de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui s'est tenue en Egypte en 2022.
Le forum comprend six sessions, dont une consacrée à la création de conditions favorables aux investissements climatiques et environnementaux dans les domaines de l'agriculture, de la gestion des déchets, de l'écotourisme et des bio-industries.
Il lancera également une nouvelle plateforme électronique offrant une vue d'ensemble de l'écosystème d'investissement égyptien, des opportunités d'économie verte et de la résilience climatique.