Dernière mise à jour à 08h49 le 13/09
Le président nigérian Bola Tinubu a ordonné une enquête approfondie et complète sur la tragédie que constituent les accidents mortels récurrents de bateaux à travers le pays.
Les catastrophes les plus récentes se sont produites le week-end dernier dans l'Etat d'Adamawa (nord-est), et dans l'Etat du Niger (centre-nord), faisant de nombreuses victimes et suscitant des inquiétudes quant aux mesures de sécurité prises sur les voies navigables du Nigeria.
De leur c?té, les autorités locales ont confirmé qu'au moins 41 personnes avaient perdu la vie dans deux accidents de bateaux distincts, dont 26 décès enregistrés dans l'Etat du Niger et 15 dans l'Etat d'Adamawa.
Dans un communiqué publié mardi, le chef de l'Etat a présenté ses "sincères condoléances" aux familles des victimes tout en les assurant de sa solidarité.
Il a également demandé à diverses agences gouvernementales, notamment les autorités chargées de l'application de la loi, de la sécurité maritime et de la sécurité des transports, de collaborer étroitement pour identifier les causes profondes des catastrophes malheureuses et évitables. Il a aussi exigé une révision complète des mesures de sécurité et une application stricte des lois existantes sur les activités nautiques dans le pays.
Selon M. Tinubu, cette décision d'enquêter sur les incidents incessants de bateaux illustre son engagement à tenir les agences gouvernementales responsables de toute défaillance en matière de réglementation ou de sécurité.
Les accidents de bateaux sont fréquemment signalés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Ils sont souvent dus à la surcharge, au mauvais temps et à des opérations défectueuses.