Dernière mise à jour à 08h39 le 14/08
Les autorités chinoises ont tenu dimanche une vidéoconférence pour discuter de la situation des pluies, de l'eau et des catastrophes géologiques dans le pays, ainsi que l'influence et les impacts potentiels des typhons.
La réunion était organisée conjointement par le Bureau du Centre national de lutte contre les inondations et la sécheresse et le ministère de la Gestion des urgences, avec la participation de l'Administration météorologique chinoise, du ministère des Ressources en eau et du ministère des Ressources naturelles.
Les participants à la réunion ont pris des dispositions pour se prémunir contre les inondations et les typhons, en particulier dans des lieux clés tels que Tianjin, le Liaoning, Chongqing et le Shaanxi.
Le niveau d'eau dans certaines zones de la rivière Songhua dépasse toujours le seuil d'alerte, tandis que la situation en matière d'inondations persiste dans le bassin du fleuve Haihe.
Dimanche et lundi, de fortes précipitations s'abattront sur les régions du nord-est, du nord-ouest et du sud-ouest du pays, et certaines zones conna?tront des phénomènes convectifs sévères.
Les participants à la réunion ont exhorté les provinces concernées à renforcer les forces de patrouille, de défense et de secours d'urgence, à étudier scientifiquement les risques et à les éliminer, et à accélérer la restauration des digues.
La Chine a maintenu une réponse d'urgence de niveau II aux inondations pour Tianjin, une réponse d'urgence aux inondations de niveau III pour Beijing, le Hebei, le Heilongjiang et le Jilin, et une réponse d'urgence de niveaux IV aux inondations et aux typhons pour le Liaoning.