Dernière mise à jour à 08h55 le 10/08
La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement sa souveraineté nationale tout en exhortant les Philippines à honorer leur engagement et à cesser toute activité provocatrice, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
Wu Qian, porte-parole du ministère, a fait ces remarques en réponse à une question sur les réactions des Philippines et des Etats-Unis aux man?uvres de la Chine face aux bateaux de ravitaillement philippins en mission dans les eaux autour de Ren'ai Jiao.
M. Wu a indiqué que la Chine avait la souveraineté sur Nansha Qundao, y compris Ren'ai Jiao, un fait étayé par des preuves historiques et juridiques suffisantes.
Les Philippines ont violé leur engagement pertinent en tentant d'envoyer des fournitures à un navire militaire illégalement "échoué" à Ren'ai Jiao, a déclaré le porte-parole, dénon?ant cette action comme une atteinte à la souveraineté de la Chine et une violation de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale.
Les navires des garde-c?tes chinois ont intercepté les bateaux philippins conformément à la loi et les ont mis en garde par des mesures appropriées d'application de la loi. Leurs man?uvres étaient légitimes, légales, professionnelles et conformes aux normes, a déclaré M. Wu.
Il a également exprimé son opposition résolue aux remarques infondées des Etats-Unis sur les actions légitimes d'application de la loi prises par la Chine.
Il a exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement de semer la discorde entre les pays de la région, à respecter la souveraineté territoriale de la Chine sur la mer de Chine méridionale, ses droits et intérêts maritimes, ainsi que les efforts déployés par les pays de la région pour préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
L'armée chinoise s'acquittera résolument de son devoir de défendre la souveraineté nationale et les droits et intérêts maritimes de la Chine, a ajouté M. Wu.