Dernière mise à jour à 21h44 le 28/07
1/4(Xinhua/Ding Haitao)
2/4(Xinhua/Ding Haitao)
3/4(Xinhua/Yin Bogu)
4/4(Xinhua/Yin Bogu)
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont organisé un banquet, vendredi à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), pour souhaiter la bienvenue aux invités participant à la cérémonie d'ouverture de la 31e édition estivale des Jeux mondiaux universitaires de la FISU.
Les invités étaient le président indonésien Joko Widodo et son épouse Iriana Joko Widodo, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président burundais Evariste Ndayishimiye, le président du Guyana Irfaan Ali, le Premier ministre de Géorgie, Irakli Garibachvili, et le président par intérim de la FISU, Leonz Eder.
Lors du banquet, M. Xi, au nom du gouvernement et du peuple chinois, a souhaité une très chaleureuse bienvenue à tous les distingués invités en visite en Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Soulignant l'engagement de la Chine à organiser une édition simplifiée, s?re et splendide, M. Xi a déclaré que malgré la COVID-19 et d'autres facteurs défavorables, la Chine a travaillé énergiquement à honorer son engagement solennel d'assurer le succès des Jeux Mondiaux Universitaires et à apporter une nouvelle contribution à la cause des sports pour les jeunes au travers le monde.
Depuis leur création, les Jeux Mondiaux Universitaires ont toujours été une célébration de la jeunesse, de la solidarité et de l'amitié, a déclaré M. Xi.
Il a appelé à unir les jeunes du monde entier pour promouvoir la paix et le développement dans le monde grace au pouvoir de la jeunesse et à perpétuer l'esprit des Jeux Mondiaux Universitaires pour relever les défis planétaires dans la solidarité.
Il a insisté sur la nécessité d'approfondir les échanges et l'apprentissage mutuels afin de promouvoir l'harmonie sans uniformité dans un esprit d'inclusion et de voir les différentes cultures avec une attitude d'appréciation et d'apprentissage mutuels.
Notant que Chengdu figure parmi les villes chinoises les plus dynamiques où il fait bon vivre, M. Xi a invité ces personnalités à visiter la ville, à vivre et partager la forte dynamique de la modernisation chinoise.
Cai Qi, Ding Xuexiang, Wang Yi, Li Ganjie, Wang Xiaohong et Shen Yiqin ont assisté à l'événement.
Avant le banquet, les invités ont pu admirer une exposition sur le patrimoine culturel immatériel local.