Dernière mise à jour à 08h50 le 27/06
Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré lundi Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial (FEM - World Economic Forum, WEF), à Tianjin.
M. Li a noté que le FEM joue un r?le important dans la promotion de la coopération économique mondiale, et que la coopération entre la Chine et le FEM se poursuit depuis plus de 40 ans et a donné des résultats fructueux. Le FEM a non seulement fourni une bonne plate-forme pour les échanges entre les communautés économiques chinoises et étrangères, mais a aussi ouvert une fenêtre pour la compréhension mutuelle entre la Chine et le monde.
(Xinhua/Yue Yuewei)
Avec le développement de la mondialisation, les économies mondiales sont depuis longtemps imbriquées les unes dans les autres, a annoncé M. Li. Il a noté que la coopération entre les pays et la complémentarité de leurs avantages respectifs sont une condition du développement des forces productives, et une tendance historique irréversible.
M. Li a déclaré que tous les pays devraient pratiquer une communication franche et approfondie pour renforcer la compréhension et la confiance mutuelle, limiter les erreurs de jugement, rechercher des résultats gagnant-gagnant, renforcer la convergence d'intérêts, et travailler ensemble pour surmonter les difficultés communes et créer un meilleur avenir.
La Chine restera engagée sur sa voie du développement pacifique, fera progresser son ouverture de haut niveau, et partagera les opportunités de développement avec d'autres pays, a indiqué M. Li. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour construire une économie mondiale ouverte et une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, a ajouté M. Li.
(Xinhua/Yue Yuewei)
Pour sa part, M. Schwab a déclaré que le FEM apprécie grandement les contributions importantes de la Chine à la lutte contre la pandémie de COVID-19, la promotion de la réduction de la pauvreté mondiale. Le monde entier profite du développement de la Chine.
M. Schwab a indiqué que le FEM est prêt à approfondir son partenariat avec la Chine, à encourager toutes les parties à renforcer la communication, à renforcer la confiance mutuelle et à élargir la coopération, à obtenir des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant, à lutter conjointement contre le changement climatique et d'autres défis mondiaux, et à promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.