Dernière mise à jour à 08h51 le 27/06
La cérémonie d'ouverture du troisième cycle de négociations sur la version 3.0 de la Zone de libre-échange (ZLE) Chine-ASEAN a été organisée dimanche à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a annoncé le ministère du Commerce.
Environ 370 responsables des autorités concernées de la Chine et des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que du secrétariat de l'ASEAN, participent à ces négociations organisées du 24 au 27 juin.
La version 3.0 de la ZLE Chine-ASEAN renforcera davantage le partenariat stratégique global entre la Chine et les pays de l'ASEAN, a déclaré Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce, lors de la cérémonie d'ouverture.
Des efforts seront déployés pour renforcer la coopération Chine-ASEAN dans l'économie numérique et verte et les cha?nes industrielles et d'approvisionnement afin de stimuler le développement de haute qualité des relations économiques et commerciales bilatérales et l'intégration économique régionale, a ajouté M. Wang.
La Chine est prête à travailler avec les pays de l'ASEAN pour améliorer conjointement le niveau de coopération ouverte dans le cadre de la version 3.0 de la ZLE Chine-ASEAN, et élaborer un accord inclusif, moderne, global et mutuellement bénéfique, a-t-il noté.
En novembre 2022, la Chine et l'ASEAN ont conjointement annoncé le lancement officiel des négociations. Les deux parties ont convenu que les négociations couvriraient les domaines tels que le commerce de marchandises, l'investissement et l'économie numérique et verte, dans le but de batir une ZLE Chine-ASEAN plus inclusive, moderne, globale et mutuellement bénéfique.