Dernière mise à jour à 09h04 le 14/06
1/6(Xinhua/Wang Ye)
2/6(Xinhua/Yin Bogu)
3/6(Xinhua/Liu Bin)
4/6(Xinhua/Huang Jingwen)
5/6(Xinhua/Huang Jingwen)
6/6(Xinhua/Liu Bin)
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu lundi à Beijing avec la présidente de la République du Honduras, Iris Xiomara Castro Sarmiento, actuellement en déplacement en Chine, s'engageant à travailler avec le Honduras pour orienter les relations bilatérales vers un développement plus important depuis une perspective stratégique et à long terme et transformer leur vision de coopération en résultats tangibles pour le plus grand bénéfice des peuples des deux pays.
"Je suis convaincu que, grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations entre la Chine et le Honduras conna?tront un développement sain et régulier et s'engageront dans un avenir radieux", a déclaré M. Xi.
ENGAGEMENT A PROMOUVOIR DES LIENS D'AMITIE
Notant que Mme Castro est la première présidente du Honduras à effectuer une visite d'Etat en Chine, M. Xi a estimé que sa visite avait "ouvert un nouveau chapitre dans les annales des relations entre la Chine et le Honduras".
Selon M. Xi, les relations bilatérales ont pris un bon et rapide départ et profitent d'un grand dynamisme et d'une grande perspective depuis que la Chine et le Honduras ont établi des relations diplomatiques en mars de cette année.
Soulignant l'importance immédiate et à long terme de l'établissement des relations diplomatiques, M. Xi a insisté sur le fait que "la Chine restera engagée à développer des relations amicales avec le Honduras, à soutenir fermement le développement économique et social du Honduras et à forger une bonne amitié et un bon partenariat avec le Honduras caractérisés par le respect mutuel, l'égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun".
Selon un communiqué conjoint publié à l'issue de l'entretien, la Chine et le Honduras ont convenu de renforcer l'orientation politique, de promouvoir les échanges à tous les niveaux, d'accro?tre les échanges culturels et la coopération dans divers domaines, et d'être de bons amis et partenaires qui bénéficient d'un respect mutuel, d'une égalité, de bénéfices mutuels et d'un développement commun.
La rencontre historique entre les deux chefs d'Etat a eu lieu moins de trois mois après l'établissement des relations diplomatiques, ce qui démontre pleinement la grande importance que les deux parties attachent au renforcement des liens, et leur important consensus donnera une forte impulsion à la promotion des relations entre la Chine et le Honduras, a déclaré Song Junying, directeur du département d'études sur l'Amérique latine et les Cara?bes de l'Institut chinois d'études internationales.
LE PRINCIPE D'UNE SEULE CHINE COMME FONDEMENT POLITIQUE
En ce qui concerne l'approfondissement de la confiance politique mutuelle, M. Xi a déclaré que le principe d'une seule Chine était la condition préalable principale et le fondement politique de l'établissement des liens diplomatiques et du développement des relations bilatérales entre la Chine et le Honduras, et qu'il était convaincu que le Honduras s'y conformerait fidèlement.
Pour sa part, Mme Castro a déclaré que le Honduras soutenait fermement et respectait le principe d'une seule Chine, ainsi que les efforts du gouvernement chinois pour réaliser la réunification nationale, et que le Honduras admirait profondément les réalisations de la Chine en matière de développement sous la forte direction du président Xi.
M. Xi a également exprimé le soutien indéfectible de la Chine aux efforts déployés par le Honduras pour sauvegarder sa souveraineté et son indépendance nationales, promouvoir le développement et améliorer les moyens de subsistance de la population. La Chine soutient le Honduras dans le choix de sa propre voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et s'oppose à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Honduras, a affirmé M. Xi.
La Chine est prête à renforcer les échanges d'expériences en matière de gouvernance de l'Etat, à partager les expériences en termes d'éradication de la pauvreté, de gouvernance sociale et de répression de la corruption, et à encourager les échanges et la coopération entre les gouvernements, les organes législatifs, les partis politiques et les régions locales, a ajouté M. Xi.
Yuan Dongzhen, directeur adjoint de l'Institut d'études latino-américaines de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que l'adhésion au principe d'une seule Chine s'était avérée être le bon choix dans sa conformité avec les intérêts généraux du monde et la tendance de l'époque, et que le renforcement des liens entre la Chine et le Honduras aurait également une influence importante sur la promotion de la démocratie dans les relations internationales.
RENFORCER LA COOPERATION DANS TOUS LES DOMAINES
Au cours de l'entretien, M. Xi a souligné que les deux parties devaient mettre en synergie leurs stratégies, construisant de multiples piliers pour les mécanismes de coopération entre les deux pays, et poursuivre le développement commun avec l'initiative "la Ceinture et la Route" comme ligne principale.
D'après M. Xi, la Chine promouvra l'introduction rapide de produits spécialisés honduriens sur le marché chinois, et est disposée à entamer le processus de négociation pour un accord de libre-échange au plus t?t. Les deux parties doivent promouvoir les échanges entre les peuples, a-t-il ajouté.
Mme Castro a déclaré pour sa part que le Honduras était fermement convaincu qu'une coopération amicale avec la Chine lui offrirait des opportunités de développement plus nombreuses et meilleures, et que le pays était impatient de renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que le commerce, les investissements, les infrastructures, les télécommunications, l'énergie, la science et la technologie, ainsi que les échanges entre les peuples.
D'après des experts, malgré leur différence de taille, les économies de la Chine et du Honduras sont très complémentaires. La coopération entre les deux pays dans divers domaines jouit donc d'un énorme potentiel et de vastes perspectives.
M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Honduras pour renforcer la collaboration sur les fronts multilatéraux, sauvegarder conjointement l'ordre international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, renforcer la solidarité entre les pays en développement et sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que l'équité et la justice internationales.
"La coopération avec la Chine dans divers domaines contribuera à faciliter la reprise économique post-COVID-19 et le développement du Honduras, et une coopération réussie entre la Chine et le Honduras peut également avoir un effet de rayonnement sur l'approfondissement continu des relations Chine-Amérique latine dans la nouvelle ère", a déclaré Song Junying.