Dernière mise à jour à 09h40 le 05/06
L'élan solide vers une plus grande stabilité en mer de Chine méridionale ne doit pas être perturbé, a déclaré dimanche Li Shangfu, conseiller d'Etat et ministre chinois de la Défense nationale.
Grace aux efforts concertés des pays de la région, la situation en mer de Chine méridionale est généralement restée stable, et les échanges et la coopération régionaux se sont renforcés, a déclaré M. Li dans son discours prononcé lors du 20e Dialogue de Shangri-La.
Certains pays extérieurs à la région exercent leur "hégémonie de navigation" au nom de la "liberté de navigation". Ils veulent brouiller les cartes pour engranger des bénéfices, a déclaré M. Li, soulignant que les pays de la région devaient rester très vigilants et rejeter fermement ces actes.
La solidarité entre les pays de la région doit être préservée, a-t-il ajouté.
La Chine et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) sont liés par la géographie, la culture et les liens familiaux, et les habitants de cette région se traitent comme des frères et s?urs. Il est naturel que des voisins soient parfois en désaccord les uns avec les autres, a dit M. Li.
Alors que les pays de la région s'engagent dans la communication et la consultation en vue d'un règlement approprié des différends, certains pays extérieurs à la région continuent de semer la discorde et d'attiser la flamme, a déclaré M. Li, appelant les pays de la région à faire preuve de lucidité et de pondération quant aux avantages et aux risques.
Les perspectives de paix et de coopération régionales sont prometteuses, a déclaré M. Li. "Ce n'est qu'en renfor?ant la coopération pratique et en élargissant les intérêts communs que nous parviendrons à des résultats plus favorables aux deux parties et à toutes les parties".
M. Li a promis que la Chine joindrait ses efforts à ceux des autres pays de la région, garderait à l'esprit la situation dans son ensemble et les intérêts à long terme, appliquerait pleinement et efficacement la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et ferait avancer les négociations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale, de manière à faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d'amitié et de coopération.