Dernière mise à jour à 08h37 le 23/02
Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué mercredi les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan pour avoir délibérément fait obstacle à la visite sur l'?le d'une délégation de la partie continentale venue rendre hommage au ma?tre Hsing Yun.
"C'est la seule raison pour laquelle la délégation de la partie continentale n'a pas pu se rendre à Taiwan", a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Ma?tre Hsing Yun, fondateur de l'ordre bouddhiste Fo Guang Shan à Taiwan, est décédé le 5 février. La délégation de la partie continentale avait planifié un voyage sur l'?le avec l'aide de Fo Guang Shan par le biais de canaux réguliers, qui a été bloqué de manière injustifiée par l'autorité des affaires continentales de Taiwan.
La délégation a rendu hommage au ma?tre Hsing Yun dans la province du Jiangsu le 12 février. Le ma?tre est né et est devenu moine dans cette province.
Le porte-parole a également dénoncé un média "indépendantiste de Taiwan" pour avoir inventé des rumeurs concernant la délégation de la partie continentale.
Cette "farce" jouée par les autorités du PDP et ce média est une "manipulation politique intentionnelle", qui a révélé le véritable objectif de l'action des autorités du PDP, a souligné Mme Zhu.