Dernière mise à jour à 09h01 le 10/02
Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a appelé mercredi à prêter la plus grande attention aux flux d'armes et de munitions vers la zone de conflit, des flux qui pourraient poser des risques de prolifération.
Citant la secrétaire générale adjointe et haute représantante des Nations unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, qui a déclaré que l'afflux d'armes et de munitions dans la région pourrait entra?ner des risques de prolifération, M. Dai a déclaré que les parties concernées devaient "accorder une grande importance et une stricte attention (à cette question), et adopter en conséquence des mesures de contr?le pour prévenir la prolifération des armes et des munitions, notamment pour empêcher que celles-ci ne tombent entre les mains de terroristes ou de groupes armés, et éviter de créer de nouvelles instabilités dans une zone géographique plus large".
"Il convient de noter que le flux important et incessant d'armes et de munitions vers la zone de conflit entra?nera de plus grandes pertes civiles, davantage de déplacés et des conséquences humanitaire plus lourdes pour les civils innocents", a-t-il affirmé lors d'une séance d'information du Conseil de sécurité sur les livraisons d'armements à l'Ukraine.
"Nous espérons que les pays concernés, en particulier les pays européens, prendront au sérieux la menace importante que représentent les armes et les munitions non explosées pour la reconstruction post-conflit, la paix et la stabilité régionales, et réfléchiront avec responsabilité et dans une perspective à long terme à l'impact complexe et aux graves conséquences causées par l'afflux massif d'armes sur la crise ukrainienne ainsi que la paix et la sécurité internationales", a déclaré M. Dai.
Comme de nombreux autres pays épris de paix, la Chine a souligné à plusieurs reprises que le dialogue et la négociation étaient la meilleure voie pour mettre fin au conflit et rétablir la paix, a-t-il indiqué.
"Nous appelons la communauté internationale à créer des synergies pour faciliter le dialogue et la paix, à encourager les parties au conflit à reprendre les négociations au plus t?t et à résoudre la crise par des moyens politiques", a-t-il ajouté.