Dernière mise à jour à 17h02 le 09/02
Après plus de 30 heures de voyage de Yangzhou à Nanjing, dans la province du Jiangsu (est de la Chine) en passant par Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), Duba? et Istanbul, l'équipe de sauvetage Blue Sky du Jiangsu, à laquelle mon coéquipier Dai Xiaodong et moi appartenons, est partie vers la Turquie et est finalement arrivée à destination à l'aéroport d'Adana, le 9 février à 0h45, heure de Beijing.
Participant pour la première fois à une opération de sauvetage international, je me suis senti un peu mal à l'aise. Avant de partir, ma famille m'a dit à plusieurs reprises de bien prendre soin de moi et de bien accomplir la tache. J'ai également promis à ma famille que je travaillerais en toute sécurité et que je rentrerais chez moi en toute sécurité.
Zhang Yunlu, le chef de l'équipe de sauvetage Blue Sky de Yangzhou, et Dai Xiaodong, membre de l'équipe, arrivent à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie. (Photo fournie par Zhang Yunlu)
Le 9 février à 8 heures du matin (heure locale de Turquie, le 9 février à 3 heures du matin), notre premier groupe a re?u la tache de se rendre dans la zone sinistrée de Malatya. En tant que l'une des villes les plus durement touchées du sud-est de la Turquie lors du fort tremblement de terre, la ville de Malatya a des difficultés en matière de matériaux et de taches de secours. à l'heure actuelle, aucune équipe de secours internationale n'y travaille. Nous avons été informés que des volontaires et des interprètes chinois d'outre-mer locaux en Turquie se sont également spontanément organisés pour aider l'équipe de secours chinoise Blue Sky.
L'heure n'est plus à la réflexion. Hatons-nous et commen?ons notre travail dans la zone du tremblement de terre !
(Zhang Yunlu, chef de l'équipe de sauvetage Blue Sky de Yangzhou)