Dernière mise à jour à 09h31 le 02/02
Le ministère sud-soudanais de l'Education générale et de l'Instruction a re?u mercredi du gouvernement chinois 330.000 manuels scolaires destinés aux apprenants du primaire.
Ces manuels scolaires ont été imprimés dans le cadre de la phase 2 du "Projet de coopération technique en matière d'éducation", un programme d'aide au Soudan du Sud financé par la Chine. Il s'agit de manuels d'anglais, de mathématiques et de sciences.
"Nous sommes aujourd'hui très reconnaissants d'avoir re?u les manuels d'enseignement et d'apprentissage liés à ce projet. J'ai demandé à ce que les opérations de distribution soient correctement organisées afin de garantir que les manuels parviennent aux personnes dans le besoin, et que les élèves et apprenants sud-soudanais puissent en bénéficier", a déclaré Awut Deng Acuil, ministre de l'Education générale et de l'Instruction, lors de la cérémonie de remise des manuels qui s'est tenue à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Du matériel supplémentaire a également été remis au gouvernement sud-soudanais, dont des puzzles chinois de type "tangram", des kits d'apprentissage des mathématiques pour écoliers du primaires, et du matériel de laboratoire pour élèves du secondaires.
"Le Soudan du Sud est en train de construire son système éducatif et de développer les compétences et les aptitudes des apprenants aux niveaux pré-primaire, primaire et secondaire et de l'éducation par alternance. Il s'inspire du développement du système éducatif en Chine, un système qui a permis de stimuler les technologies au fil des décennies", a affirmé Mme Acuil, ajoutant que des centaines d'enseignants et de responsables pédagogiques seraient formés dans le cadre de divers programmes de renforcement des capacités.
En décembre 2022, le ministère sud-soudanais de l'Education générale et de l'Instruction, en collaboration avec des experts éducatifs chinois, a achevé l'adaptation et la révision des manuels d'anglais, de mathématiques et de sciences de 2e, 3e et 4e années de primaire développés par la maison d'édition chinoise Shanghai Educational Publishing House.
Ma Qiang, ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, a déclaré que le secteur de l'éducation avait toujours été un domaine d'échanges et de coopération prioritaire entre les deux pays depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.
En 2018, la mise en ?uvre réussie de la phase 1 du "Projet de coopération technique en matière d'éducation' au Soudan du Sud a représenté le premier chantier de coopération technique global à destination des pays en développement mené à bien avec l'aide de la Chine dans le secteur éducatif, a-t-il indiqué.
"Cette livraison a été saluée par le gouvernement sud-soudanais et les acteurs éducatifs du pays. Plus d'un million de manuels de mathématiques, de sciences et d'anglais ont été expédiés à Juba, bénéficiant directement à plus de 150.000 enseignants et étudiants sud-soudanais", a déclaré M. Ma, ajoutant que plus de 200 enseignants sud-soudanais avaient également été invités en Chine pour suivre une formation au renforcement des capacités dans le cadre de leur coopération technique.