Dernière mise à jour à 16h37 le 01/02
La cérémonie d'ouverture de la première phase de la ligne bleue du tramway de Lagos, entreprise par une entreprise chinoise, s'est tenue au Nigeria, marquant les débuts du premier tramway électrique construit en Afrique de l'Ouest et un autre projet bénéficiant aux moyens de subsistance des populations depuis le lancement de l'initiative ? La Ceinture et la Route ?, présentée il y a 10 ans.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a pris le train de départ et a fait l'expérience de la sécurité, de la rapidité, de la commodité et du confort de la ligne bleue du métro léger de Lagos.
Il a hautement apprécié le r?le important du projet de métro léger dans le développement de Lagos, soulignant que le transport ferroviaire contribuera à soulager la pression du trafic urbain, à réduire la pollution de l'air et à améliorer l'expérience de voyage des habitants, ce qui permettra en fin de compte d'améliorer l'environnement des affaires, d'attirer des investissements et de favoriser le développement économique urbain.
De son c?té, l'ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, a déclaré que la ligne bleue du métro léger de Lagos réduira le temps de trajet moyen d'une heure à 20 minutes, ce qui changera considérablement le mode de déplacement des résidents le long de la ligne, élargira l'espace pour le développement urbain et aidera les populations locales à vivre une vie meilleure.
La coopération sur les grands projets d'infrastructure fait partie importante de la coopération entre la Chine et le Nigeria, et la coopération accrue dans d'autres domaines est attendue, a noté l'ambassadeur.
D'une longueur de 27 km et comprenant 11 stations, la ligne bleue du métro léger de Lagos améliorera le système de circulation dans la ville.