Dernière mise à jour à 09h22 le 01/11
Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence de la République fédérative du Brésil.
Dans son message, M. Xi a souligné que la Chine et le Brésil, tous deux de grands pays en développement et d'importantes nations émergentes, partageaient de vastes responsabilités et intérêts communs.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Brésil il y a 48 ans, grace aux efforts conjoints des gouvernements successifs des deux pays et de tous les secteurs de leurs sociétés, les relations bilatérales ont connu un développement à long terme et la coopération dans divers domaines a donné des résultats fructueux.
Rappelant que la Chine et le Brésil jouissent d'une amitié de longue date, M. Xi a indiqué que le renforcement de la coopération mutuellement bénéfique servait les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, et qu'il était propice au maintien de la paix et de la stabilité régionales et mondiales ainsi qu'à la promotion de la prospérité et du développement communs.
M. Xi a ajouté qu'il attachait une grande importance au développement des relations sino-brésiliennes et qu'il était prêt à travailler avec le président élu Lula, à partir d'une hauteur stratégique et dans une perspective à long terme, pour planifier conjointement le partenariat stratégique global Chine-Brésil et le porter à un niveau supérieur, de manière à bénéficier aux deux pays et à leurs peuples.