Dernière mise à jour à 14h31 le 16/10
Il incombe à tous les communistes chinois d'aujourd'hui d'assumer leur grande responsabilité historique, c'est-à-dire d'écrire sans cesse de nouveaux chapitres dans la sinisation et l'actualisation du marxisme, a indiqué dimanche Xi Jinping.
"La pratique nous a montré que c'est foncièrement grace au marxisme ; c'est le marxisme sinisé et actualisé qui est au c?ur du succès du Parti et du socialisme à la chinoise", a déclaré M. Xi lors de la session d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
"Le marxisme est la pensée directrice fondamentale qui est à la base de la pérennité et du développement de notre parti et de notre pays," a-t-il expliqué.
Depuis le 18e Congrès national, ayant le courage de se lancer dans la recherche et l'innovation théoriques, notre parti a adopté une toute nouvelle vision pour approfondir ses connaissances sur les lois régissant l'exercice du pouvoir par un parti communiste ainsi que les lois de l'édification socialiste et de l'évolution de la société humaine, a-t-il déclaré.
"D'importants résultats ont été obtenus sur le plan de l'innovation théorique, et ceux-ci sont reflétés de manière condensée dans la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère", a poursuivi M. Xi.
"'Les quatorze' formulés lors du 19e Congrès national du Parti, ainsi que 'les dix points' et 'les nouvelles victoires obtenues dans treize domaines' qui ont été explicités lors du 6e plénum du 19e Comité central du Parti, font une synthèse de ce qu'est la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère qui doit être mise en pratique sur une longue durée, de même qu'étoffée et développée continuellement", a-t-il déclaré.