Dernière mise à jour à 09h06 le 17/10
Xi Jinping a déclaré dimanche que le Parti communiste chinois (PCC) poursuivrait l'application de sa stratégie globale visant à résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère et ferait avancer résolument la grande cause de la réunification de la patrie.
"Taiwan appartient à la Chine, et c'est une question que seuls les Chinois peuvent trancher", a déclaré M. Xi lors de la session d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
(Xinhua/Yao Dawei)
"Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne pouvons garantir que nous n'aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons en aucun cas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d'une infime minorité d'éléments visant à l''indépendance de Taiwan'", d'après M. Xi.
Le courant de l'histoire progresse sans arrêt vers la réunification du pays et le renouveau national. "La réunification complète de la patrie devra être réalisée, et se réalisera certainement", a affirmé M. Xi.
"Nous continuerons, en éprouvant toujours du respect pour nos compatriotes de Taiwan, en leur témoignant notre sollicitude et en ?uvrant à leur bonheur, de promouvoir les échanges et la coopération économiques et culturels entre les deux rives du Détroit", selon M. Xi.
"Nous inviterons les populations des deux rives du Détroit à faire rayonner ensemble la culture chinoise, et à former ensemble une communauté de c?ur", a-t-il ajouté.