Dernière mise à jour à 09h06 le 17/10
Xi Jinping a mis l'accent, dimanche, sur la modernisation du système de sécurité nationale et de la capacité en la matière et la sauvegarde de la sécurité nationale et de la stabilité sociale.
"La sécurité nationale constitue le fondement du renouveau de la nation, et la stabilité sociale, la condition préalable à la prospérité du pays", a déclaré M. Xi à la session d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
"Nous devons appliquer résolument le concept global de sécurité nationale et intégrer la préservation de la sécurité nationale dans tout le processus et tous les aspects du travail du Parti et de l'Etat pour assurer la sécurité nationale et la stabilité sociale", a-t-il noté.
En prenant pour objectif fondamental la sécurité de la population, pour fondement la sécurité politique, pour base la sécurité économique, pour garantie la sécurité dans les domaines militaire, scientifique, technologique, culturel et social, et pour appui la promotion de la sécurité internationale, nous devons planifier de manière coordonnée la sécurité extérieure et la sécurité intérieure, la sécurité du territoire et la sécurité des citoyens, la sécurité conventionnelle et la sécurité non conventionnelle, ainsi que la sécurité nationale et la sécurité commune, selon M. Xi.
Nous devons procéder à une planification d'ensemble de la sauvegarde et du remodelage de la sécurité nationale, consolider les fondements aux échelons de base sur lesquels s'appuient la sécurité nationale et la stabilité sociale, perfectionner le mécanisme favorisant notre participation à la gouvernance mondiale en matière de sécurité, afin de faire de la Chine un pays encore plus s?r et de garantir notre nouveau modèle de développement par une nouvelle architecture de sécurité.
Le PCC va optimiser le système de sécurité nationale, renforcer notre capacité à défendre la sécurité nationale, mettre à niveau la gouvernance en matière de sécurité publique et perfectionner le système de gouvernance sociale, a indiqué M. Xi.
La Chine va assurer la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que la sécurité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement d'importance majeure ; améliorer sa capacité à garantir la sécurité de nos citoyens et personnes morales à l'étranger, afin d'y protéger leurs droits et intérêts légitimes.
Nous renforcerons également la protection des données personnelles, a déclaré M. Xi
Il nous faut optimiser le système de gouvernance sociale dit "concertation, synergie et partage" et améliorer l'efficacité de la gouvernance sociale, a-t-il ajouté.