Dernière mise à jour à 09h11 le 26/09
Les conseillers politiques nationaux de la Chine ont organisé vendredi un séminaire bihebdomadaire pour discuter de la manière dont l'enseignement professionnel peut mieux contribuer aux programmes de revitalisation rurale du pays.
L'enseignement professionnel doit s'enraciner dans la réalité du pays tout en favorisant la réforme et l'innovation pour développer un modèle chinois d'enseignement professionnel au service du développement agricole et rural, a déclaré Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui a présidé la réunion.
(Xinhua/Wang Ye)
Les établissements d'enseignement professionnel doivent former davantage de jeunes talentueux, hautement qualifiés et compétents en matière d'exploitation et de gestion d'entreprise, afin d'apporter un soutien solide à la revitalisation rurale, a déclaré M. Wang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
Onze conseillers politiques et experts ont présenté leurs propositions lors de la réunion, alors que 126 autres ont exprimé leurs points de vue sur une plate-forme en ligne, d'après un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Ils ont proposé l'affectation de plus de personnel et de ressources aux programmes d'enseignement professionnel servant le développement agricole et rural et l'établissement de davantage d'écoles professionnelles dans les sièges de districts.
Les conseillers politiques ont également proposé d'accro?tre le nombre d'élèves inscrits dans des spécialités telles que la technologie agricole, l'agriculture écologique, l'agriculture intelligente, le commerce numérique et la logistique, ainsi que le tourisme rural. Des efforts doivent être déployés pour favoriser l'émergence d'un personnel enseignant plus compétent et innover les méthodes d'enseignement des écoles professionnelles, notamment l'intégration de l'enseignement en ligne et hors ligne et l'introduction de programmes à temps partiel.