Dernière mise à jour à 09h11 le 01/09
Le gouvernement central soutiendra pleinement la participation et la contribution de Hong Kong au développement de "La Ceinture et la Route", a déclaré mercredi le vice-Premier ministre chinois Han Zheng.
M. Han, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s'est exprimé ainsi dans un discours prononcé lors du septième Sommet de "la Ceinture et la Route", qui s'est ouvert ce même jour à Hong Kong.
Dans le développement conjoint de "La Ceinture et la Route", Hong Kong joue à la fois les r?les de participant, de contributeur et de bénéficiaire. Tout en adhérant fermement au principe "un pays, deux systèmes", le gouvernement central soutiendra également cette région administrative spéciale dans le maintien de son statut unique et ses avantages à long terme, a indiqué le vice-Premier ministre dans son discours par liaison vidéo.
Tout en renfor?ant sa coopération pragmatique avec les pays le long de "La Ceinture et la Route", Hong Kong doit améliorer ses services professionnels pour le développement de "La Ceinture et la Route" dans les domaines du droit, du transport, de la finance et de la consultation et renforcer ses échanges culturels avec les pays concernés, a souligné M. Han.
Hong Kong a également besoin de travailler plus étroitement avec la partie continentale de la Chine et de faire des efforts pour mieux s'intégrer dans le développement national de la Chine, a-t-il poursuivi.
Commentant l'initiative "La Ceinture et la Route", M. Han a indiqué qu'elle avait été largement reconnue et rejointe par la communauté internationale et était devenue une plate-forme influente et inclusive pour la coopération économique mondiale.
La Chine continuera de stimuler la connectivité régionale, d'explorer de nouvelles zones de coopération et de promouvoir inébranlablement le développement de haute qualité de "La Ceinture et la Route".