Dernière mise à jour à 14h48 le 25/08
La Chine a assoupli depuis le 24 ao?t les restrictions d'entrée aux frontières pour les étudiants internationaux et les voyageurs d'affaires dans le cadre de mesures plus larges visant à faciliter les voyages et les échanges transfrontaliers plus de deux ans après le début de la pandémie de COVID-19.
Les ambassades de Chine dans un certain nombre de pays ont annoncé la nouvelle politique qui reprend la délivrance de visas pour les étudiants internationaux recevant une formation universitaire en Chine, connus sous le nom de X1. Selon un communiqué publié par l'ambassade de Chine au Pakistan, les candidats peuvent demander le visa X1 en soumettant le formulaire de demande de visa pour étudier en Chine et une lettre d'admission ou un certificat de retour sur le campus délivré par des institutions chinoises.
Des passagers embarquent à bord d'un vol à l'aéroport international de Qingdao Jiaodong à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 12 ao?t 2021. (Photo / Xinhua)
Selon la dernière politique, les étudiants étrangers titulaires d'un permis de séjour valide pour étudier peuvent entrer en Chine sans avoir besoin d'un visa depuis le 24 ao?t.
La politique d'exemption de visa s'appliquera également aux titulaires de la carte de voyage d'affaires de l'APEC, un document de voyage délivré aux voyageurs d'affaires qui sont citoyens des économies participant à l'APEC. Le document exempte son titulaire de la nécessité de posséder un visa lorsqu'il visite d'autres économies de l'APEC.
La Chine exige toutefois que les personnes arrivant de l'étranger soient soumises à une quarantaine de 7 jours dans un h?tel et à un suivi médical de 3 jours à domicile dans le cadre des mesures visant à prévenir les cas importés de COVID-19.