Dernière mise à jour à 08h46 le 25/08
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a demandé mercredi aux Etats-Unis et à l'OTAN de cesser d'ajouter de l'huile sur le feu dans le conflit ukrainien.
La paix ne pourra jamais être obtenue en imposant des sanctions ou en envoyant des armes. Quelles que soient la complexité de la situation et la gravité des divergences, la porte de la diplomatie et du dialogue ne doit pas être fermée, a affirmé Zhang Jun, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine.
Les avancées positives réalisées au sujet de l'exportation de céréales attestent du potentiel de la diplomatie et de la possibilité d'une solution politique. La Chine espère que la Russie et l'Ukraine poursuivront leur dialogue afin de reprendre rapidement des négociations diplomatiques et de créer la dynamique nécessaire à un cessez-le-feu, a-t-il déclaré.
Les parties au conflit doivent respecter le droit humanitaire international. Les civils et les installations civiles ne doivent pas être la cible de frappes militaires. Les récentes attaques contre la centrale nucléaire de Zaporijie ont suscité une inquiétude généralisée, faisant planer l'ombre d'une catastrophe nucléaire sur le monde. La Chine appelle une fois de plus toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à agir avec prudence et à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre la s?reté de l'installation nucléaire, a noté M. Zhang.
"Nous attendons également de l'Agence internationale de l'énergie atomique qu'elle effectue une visite sur la centrale nucléaire de Zaporijie dès que possible, afin de procéder à une évaluation professionnelle et technique de la situation et de prendre des mesures de suivi pour prévenir une catastrophe nucléaire", a-t-il ajouté.
Il est également nécessaire de réduire l'impact humanitaire du conflit, a-t-il affirmé.
La Chine félicite par ailleurs le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et les parties concernées pour les efforts qu'ils ont déployés afin de faciliter un accord sur l'exportation de céréales. Cet accord permettra de limiter la hausse des prix des denrées alimentaires, de stabiliser le marché international et d'atténuer les pénuries alimentaires dans les pays en développement, a-t-il souligné.
La position de la Chine sur la question ukrainienne est constante et claire. La Chine maintient que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, les buts et principes de la Charte des Nations unies défendus, et les préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays prises au sérieux. La Chine est prête à travailler de concert avec tous les pays épris de paix pour promouvoir le dialogue et faciliter un apaisement, a-t-il affirmé.