Dernière mise à jour à 14h25 le 19/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a fait jeudi une proposition sur la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, lors d'une réunion sur les progrès réalisés dans la coopération sino-africaine.
En novembre dernier, la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) s'est tenue à Dakar, au Sénégal, durant laquelle la Chine a annoncé la mise en oeuvre de neuf projets conjoints avec des pays africains, démontrant ainsi son engagement soutenu envers l'Afrique et la dynamique durable de la coopération Chine-Afrique.
Jeudi, lors de la réunion des coordinateurs sur la mise en oeuvre des résultats de la 8e conférence ministérielle par liaison vidéo, M. Wang a indiqué que la Chine et l'Afrique ont mis en application ensemble des résultats avec de bons progrès et apporté des bénéfices tangibles au peuple africain.
(Xinhua/Yue Yuewei)
La Chine et l'Afrique ont travaillé avec une sincérité absolue pour sauvegarder l'équité et la justice internationales, faire avancer la construction des infrastructures pour faciliter l'industrialisation de l'Afrique, répondre conjointement à la crise alimentaire mondiale et à la pandémie de COVID-19, poursuivre le développement durable à travers la coopération en matière d'énergie propre et de réponse au changement climatique, et promouvoir la paix et la stabilité régionales, selon M. Wang.
Notant que cette année marque le 20e anniversaire de la fondation de l'Union africaine (UA), M. Wang a indiqué que la Chine et l'Afrique devaient s'unir plus étroitement afin de poursuivre le développement commun et la revitalisation commune, et de construire sincèrement une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère.
Il a ensuite fait une proposition en cinq points :
Premièrement, toutes les parties doivent respecter le principe de sincérité, de résultats réels, d'amitié et de bonne foi et renforcer l'unité et l'entraide. La Chine est disposée à travailler avec l'Afrique pour faire avancer les Cinq principes de la coexistence pacifique, pratiquer le vrai multilatéralisme et sauvegarder conjointement les droits et les intérêts légitimes des pays en développement.
Deuxièmement, toutes les parties doivent s'engager en faveur du développement commun. La Chine continuera à jouer un r?le actif dans la construction des infrastructures majeures en Afrique, continuera à augmenter les importations depuis l'Afrique, soutiendra la croissance de l'agriculture et des industries manufacturières de l'Afrique, et étendra la coopération dans les industries émergentes.
Troisièmement, toutes les parties doivent s'engager en faveur de l'indépendance et promouvoir conjointement la paix régionale. La Chine continuera à soutenir les solutions africaines aux questions africaines, à s'opposer aux ingérences externes dans les affaires internes des pays africains et à la création de confrontations et de conflits en Afrique.
Quatrièmement, toutes les parties doivent maintenir l'amitié traditionnelle et promouvoir les échanges entre les peuples. La Chine est prête à surmonter les difficultés posées par la pandémie et à aider les étudiants africains en Chine à revenir dans le pays. La Chine encourage les groupes de réflexion, les médias, les organisations non gouvernementales, les jeunes et les femmes de toutes les parties à renforcer les échanges et la coopération.
Cinquièmement, toutes les parties doivent adhérer à l'ouverture et à la coopération gagnant-gagnant pour promouvoir le développement sain de la coopération internationale avec l'Afrique.
Selon les diplomates africains, la partie africaine est disposée à travailler avec la Chine pour continuer à renforcer la construction des mécanismes du forum et promouvoir la modernisation continue de la coopération Afrique-Chine.