Dernière mise à jour à 09h11 le 04/08
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a clairement exprimé mercredi à Phnom Penh la position de la Chine sur la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, dans la région chinoise de Taiwan.
M. Wang, qui participe actuellement à des réunions sur la coopération en Asie de l'Est et effectue une visite au Cambodge, a indiqué à la presse que la tournée asiatique de Mme Pelosi était une farce totale.
Selon lui, sous le prétexte de défendre une soi-disant "démocratie", la partie américaine commet l'acte odieux de violer la souveraineté de la Chine.
Les forces sécessionistes favorables à l'"indépendance de Taiwan" et représentées par Tsai Ing-wen, qui se laissent entra?ner par les Etats-Unis, ont trahi la droiture de la grande cause nationale, a-t-il martelé.
Ces pratiques absurdes ne changeront ni le consensus international selon lequel il n'y a qu'une seule Chine, ni la tendance historique du retour de Taiwan à la mère patrie, a insisté M. Wang.
Ceux qui jouent avec le feu finiront par se br?ler et ceux qui violent la souveraineté de la Chine seront inévitablement pénalisés, a-t-il ajouté.