Dernière mise à jour à 09h11 le 04/08
Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) a exprimé mardi sa ferme opposition à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, dans la région chinoise de Taiwan, et l'a vivement condamnée.
John Lee, chef de l'exécutif de la RASHK, a critiqué fermement la visite de Mme Pelosi, qui défie de manière flagrante le principe d'une seule Chine, sape gravement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, menace grandement la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan et enfreint gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales.
Le gouvernement de la RASHK possède une ferme détermination et une position claire contre l'"indépendance de Taiwan", et soutient pleinement la volonté résolue du gouvernement central dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale.
La visite de Mme Pelosi encourage l'"indépendance de Taiwan" et remet en cause ouvertement le principe d'une seule Chine, compromettant la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a déclaré M. Lee. Un tel acte, méprisant et jouant avec le bien-être de plus de 20 millions d'habitants à Taiwan, est extrêmement égo?ste, a-t-il affirmé.
Selon M. Lee, le gouvernement de la RASHK s'oppose fermement à toute force externe s'ingérant dans les affaires intérieures de la Chine et soutiendra pleinement toutes les mesures nécessaires prises par le gouvernement central pour sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.
Des responsables principaux du gouvernement de la RASHK, dont le secrétaire en chef de l'Administration, Chan Kwok-ki, le secrétaire aux Finances, Paul Chan, et le secrétaire à la Justice, Paul Lam, ont également exprimé leur ferme opposition à la visite de Mme Pelosi et l'ont fortement condamnée. Celle-ci a ouvertement ignoré la grave inquiétude et la position solennelle que le gouvernement chinois a maintes fois clairement exprimées.