Dernière mise à jour à 09h11 le 04/08
La Chine et le Cambodge se sont engagés mercredi à poursuivre leur amitié traditionnelle et à construire activement la communauté d'avenir partagé Chine-Cambodge.
Lors de sa rencontre avec le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le roi cambodgien Norodom Sihamoni a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour leur aide précieuse et leur assistance au développement socio-économique du royaume et à sa lutte contre le nouveau coronavirus.
Notant que les relations entre les deux pays avaient atteint un sommet historique, le roi a déclaré que les deux pays construisaient activement la communauté d'avenir partagé Chine-Cambodge et approfondissaient leur coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), qui apportera des avantages tangibles à leurs deux peuples.
La partie cambodgienne soutient pleinement l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale proposées par la Chine, a-t-il souligné, ajoutant que son pays continuera à adhérer à la politique d'une seule Chine et à se tenir résolument aux c?tés de la Chine.
Pour sa part, M. Wang a rappelé que depuis plus d'un demi-siècle, la Chine et le Cambodge se sont toujours respectés, se sont fait confiance, se sont traités d'égal à égal et ont poursuivi une coopération mutuellement bénéfique, donnant ainsi un bon exemple de relations interétatiques.
L'amitié Chine-Cambodge a non seulement apporté des avantages tangibles aux peuples des deux pays et est devenue l'atout le plus précieux de l'un pour l'autre, mais a également contribué à la paix et à la stabilité internationales et régionales, a-t-il souligné.
Les faits ont pleinement démontré que la Chine, en tant que pays pr?nant l'égalité souveraine, est un ami et partenaire serviable du Cambodge pour le développement commun, selon le chef de la diplomatie chinoise. Il a ajouté que la Chine était prête à poursuivre son amitié traditionnelle et à promouvoir la communauté d'avenir partagé avec le Cambodge afin d'injecter une plus grande vitalité dans l'amitié sino-cambodgienne dans la nouvelle ère.
Il a remercié le Cambodge pour sa ferme adhésion à la politique d'une seule Chine et a souligné que toute parole ou tout acte qui viole le principe d'une seule Chine est un défi au consensus international.
La Chine apprécie particulièrement la contribution historique du défunt roi Norodom Sihanouk à la culture de l'amitié entre la Chine et le Cambodge, et travaillera avec ce dernier pour organiser les événements commémoratifs du 100e anniversaire de la naissance du roi Sihanouk cette année, a déclaré M. Wang.
Il a également promis que la Chine continuerait à fournir un soutien et une assistance, dans la limite de ses capacités, pour le développement socio-économique du Cambodge en fonction des besoins du pays.
M. Wang est dans la capitale cambodgienne Phnom Penh pour assister aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et il effectuera également une visite dans le pays.