Dernière mise à jour à 08h24 le 17/06
Yang Jiechi, directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé mercredi la 12e réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS par liaison vidéo.
M. Yang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a indiqué que dans le contexte des divers risques et défis, l'Initiative de sécurité mondiale proposée par la Chine avait offert la sagesse chinoise pour résoudre le dilemme actuel de la sécurité mondiale et une orientation importante pour construire un monde de paix durable et de sécurité universelle.
(Xinhua/Zhai Jianlan)
Selon M. Yang, les BRICS sont nés dans une tendance historique de montée en puissance collective des marchés émergents et des pays en développement et représentent la direction de l'évolution et l'ajustement du schéma mondial et de l'ordre international. Il a appelé les cinq pays à suivre la tendance de l'époque, à répondre aux changements actuels et à injecter plus de stabilité et d'énergie positive dans la situation internationale agitée.
Il a également appelé les pays des BRICS à pratiquer un véritable multilatéralisme, à faire face aux menaces à la fois traditionnelles et non traditionnelles de manière coordonnée, à encourager la solidarité et à coordonner la sécurité et le développement afin de réaliser une "sécurité commune, globale, coopérative et durable".
Les participants à la réunion ont examiné le travail du groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité, se sont accordés à promouvoir conjointement des plans et des feuilles de route pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité et ont soutenu le r?le coordonnateur central des Nations unies dans la cause anti-terroriste mondiale, et ont appelé à un système de gouvernance de l'Internet mondial plus inclusif, plus représentatif et plus démocratique.
Mondli Gungubele, ministre de la présidence de l'Afrique du Sud, Augusto Heleno, chef de cabinet de la sécurité institutionnelle du Brésil, Nikola? Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, et Ajit Doval, Conseiller national à la sécurité de l'Inde, ont assisté à la réunion.
Ils ont eu des échanges approfondis de points de vue et sont parvenus à un consensus sur des questions importantes comme le renforcement du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale, la réponse aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis à la sécurité nationale et le renforcement et l'amélioration de la gouvernance dans les nouvelles frontières.
Toutes les parties se sont dites prêtes à travailler pour des résultats fructueux dans le cadre du 14e sommet des BRICS.